Portage

dessin-portage

Pourquoi porter son enfant ?

Tout simplement parce que c’est ce à quoi il s’attend !

Pour bien grandir, votre enfant a besoin de se sentir sécurisé. Il vient de passer 9 mois (voire moins pour les prématurés) dans un cocon, au chaud, il a connu les saveurs du corps de sa maman, il a été bercé physiquement et entouré par les sons du corps de sa maman mais aussi de la vie courante dont cette dernière était elle-même entourée.

Pourquoi, ce merveilleux moment de la naissance marquerait-il la fin de ces sensations ???

 

Il existe plusieurs sortes de catégories biologiques de mammifères, classées selon leur besoin à la naissance (introduit en 1970 par le Biologiste Bernhard Hassenstein). Nous faisons partie de la catégorie des petits «portés actifs» tout comme nos cousins les primates ainsi que les kangourous.

Si nous devions naître nidifuges (chevaux, gazelles, etc), nous devrions naître approximativement à 9 ou 12 mois. Physiologiquement complètement impossible !!!!

Si nous devions naître nidicoles (lions, tigres, chiens, etc), nos petits ne pleureraient pas ou devrait-on dire n’hurleraient pas, lorsqu’ils sont seuls voire juste posés … De plus, ils ne réclameraient pas aussi souvent à manger !

Nos bébés s’attendent donc à être portés et s’ils ne le sont pas s’expriment pour rétablir l’ordre des choses. Comme ils le font quand ils ont faim !! Pour eux, le fait d’être posé équivaut parfois à un danger, c’est leur instinct qui parle, ils sont effrayés car leur histoire lointaine fait d’eux des proies potentielles s’ils sont posés. Dans les temps préhistoriques, nous étions nomades, toujours en mouvements … Nous n’avions aucun moyen de transport pas même animal, pas de roues non plus. Comment faisaient donc nos ancêtres ?! Ils nous portaient sans se poser de questions !!! S’ils posaient leur progéniture pour x raisons, ils l’exposaient au danger des animaux.

Ce n’est pas pour autant qu’ils ne veulent jamais être posés mais, les pleurs et l’agitation peuvent provenir de cet instinct.

Notre éducation occidentale est passée par plusieurs modes dont celle de l’éloignement physique des bébés dès la naissance … Maintenant, la plupart des Français, estiment que répondre aux pleurs d’un enfant, le câliner «de trop» risque de le rendre «capricieux» … Alors qu’en fait, c’est un besoin, pas une envie, bien un besoin !!

Il est prouvé qu’un enfant très peu choyé, écarté physiquement de ses parents fait soit un beau guerrier (sociétés guerrières), soit souffre de troubles qu’il ne peut définir (et bien souvent les exprime violemment ou au mieux avec un mal être constant).

 

Avantages

 

_ Pouvoir retrouver une vie sociale sans se soucier d’aucun horaire puisque bébé peut s’endormir sur nous (A vous le shopping, les longues balades, les restaurants entre copains, etc) ;

_ Vaquer à ses occupations ménagères sans se soucier du bruit puisque bébé est sur vous et qu’il ne sera pas effrayé, bien au contraire, ça l’amusera beaucoup et il finira par vouloir y participer !! Les bruits de la vie courante le rassurent

_ Vous muscler, vous qui rêvez après une grossesse de reprendre le sport et d’avoir un ventre plat …

_ Mieux comprendre votre enfant puisqu’en l’ayant sur vous vous apprendrez plus vite à décoder ses signaux et du coup prendre confiance en vos capacités de parents et inversement !!

_ Etre plus au calme, un enfant porté pleure beaucoup moins et s’endort et dort mieux même des années après !!

_ Eviter les Babyblues en permettant une continuité de la grossesse par les sensations du portage. Et pour les parents adoptant, créer ce lien qui n’a pas été vécu. Pour les bébés préma, retrouver les sensations qu’ils ont vécu dans le ventre et dont ils ont besoin pour bien se développer.

_ Permettre aux Papas de pouvoir prendre le relais facilement et de connaître cette sensation magnifique à laquelle ils n’ont pas accès autrement.

_ Stimuler le bébé sans le surcharger car à tout moment il peut se replier et s’endormir.

_ Vous évitez l’achat d’une poussette, d’un transat, d’une balancelle …

_ la possibilité de soigner les dysplasies de hanches à la place de ces horribles culottes rigides qui placent les hanches des bébés en position regroupée !!!

Il y en a encore bien d’autres !!!

dessin-portage-crop

 

Différents Porte-bébés

Il y a différents types de portage, le plus respectueux du corps du bébé comme de celui du porteur est le portage en écharpe. Mais il faut accepter d’apprendre à nouer que ce soit seul ou en cours !! Plus on pratique souvent et plus les gestes deviennent instinctifs mais, il faut un peu de temps. Cela vient d’autant plus vite qu’on pratique souvent dans la journée et la semaine qui suit le cours.

Ce portage peut se pratiquer sans limite de temps contrairement à certains et surtout de 0 à 4 ans voire plus. Il est adapté à tous les bébés et enfants qu’ils soient prématurés, en pleine forme, malades, en convalescence …

Bref, on pourrait en parler des heures mais le mieux est que je vous en parle en direct !!

Si vous n’habitez pas notre région, n’hésitez pas à visiter les sites amis afin de trouver un cours ou une séance d’information plus complète que cette petite introduction.