Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori se résume souvent par cette phrase “Aide-moi à faire seul

Buts

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir

dessin-enfant-concentre

 

La pédagogie Montessori  vise à former dès le plus jeune âge des adultes autonomes, doués d’esprit critique et responsables. Ceci est possible lorsqu’on permet au potentiel de chaque enfant d’émerger (artistique, littéraire, bricoleur, scientifique, etc.) sans le contraindre, le juger ou l’étiqueter.

C’est dans cet esprit que les ateliers du Nido d’Anges fonctionnent.

IMG_5219

Principes

« Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration et la conséquence de la concentration est le développement du sens social. » Maria MONTESSORI (l’Esprit Absorbant de l’Enfant)

 

_ Liberté : « Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. »Maria MONTESSORI

Au Nido d’Anges, votre enfant choisi son activité en fonction de son envie et de ses capacités. Les possibilités de l’environnement (notre matériel est en exemplaire unique) et du moment (il peut être amené à devoir patienter avant de pouvoir l’utiliser) ainsi que notre éducatrice balisent cette liberté.

 

_ Respect des rythmes physiologiques de chaque enfant et de la spécificité de chacun. Un enfant peut rester pendant de très longues périodes sans faire d’activité (ce n’est pas pour cela qu’il ne fait rien …). L’enfant va rencontrer plusieurs périodes sensibles notamment au tout début de sa vie, ces périodes sont des moments particuliers où l’enfant a une sensibilité accrue pour un domaine particulier (marche, langage, ordre, lecture, etc.). Si ces périodes ne sont pas respectées, elles ne reviendront pas et l’acquisition sera alors plus difficile. En effet, lors de ces périodes sensibles, le travail ne sera pas fatiguant puisque mué par une force naturelle puissante et profonde. Dans notre local, le matériel est prévu pour répondre à toutes ces périodes sensibles et l’éducatrice, après un temps d’observation de votre enfant, saura les détecter et le guider dans cet apprentissage.

_ Concentration : Grâce à l’environnement adapté du Nido d’Anges, l’enfant va, lors de son travail, organiser ses pensées, se recentrer, s’apaiser et renforcer l’estime de soi.

_ Autodiscipline : pas de correction, votre enfant est actif dans son apprentissage et il n’attend pas l’éducatrice pour savoir s’il a juste ou faux. Ce n’est pas ce qui est intéressant. C’est sa démarche qui l’est. La répétition de l’activité l’amènera à se corriger de lui-même mais bien souvent notre matériel est autocorrectif. Isabelle n’attend pas de résultat de sa part. Vos enfants travaillent donc réellement pour eux-mêmes et ne sont pas en compétitions entre eux, ce qui renforce le développement social et le sentiment de confiance en soi. L’erreur ici active la curiosité de votre enfant qui va chercher à la comprendre pour en tirer un enseignement qui restera ancré en lui à jamais.

_ Exemplarité de l’éducateur (l’enfant imite et apprend en observant et en écoutant …) : l’éducatrice amène l’enfant à faire quelque chose en le lui montrant, pas en le lui demandant (parler en chuchotant, manipuler le matériel, avoir un langage exemplaire, etc.)

 

_ Observation et non-jugement : Isabelle par l’observation de votre enfant, répondra à ses besoins, même lorsque ceux-ci ne seront pas exprimés clairement. Les imprévus sont résolus de manière calme et empathique (communication non-violente, écoute, reconnaissance des émotions, recherche d’une solution avec l’enfant). Votre enfant est considéré comme un adulte en devenir.

_ Ambiance soignée : c’est en effet ce qu’on met à disposition de l’enfant dans son environnement qui va permettre une évolution sereine, et éveillera la curiosité des enfants qui y ont accès. Notre matériel est donc adapté à la taille et aux besoins des enfants qui s’y trouvent.

 

Nido : environnement pour les bébés de 0 à 18 mois

Communauté enfantine : environnement pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Maison des Enfants : environnement (= classe) pour les enfants de 3 à 6 ans

_ Expérimentation : Lors de nos ateliers, votre enfant va appendre les concepts en passan

t du concret (la manipulation) à l’abstrait (ce qu’il en déduit ou comment cela est représenté).

Il devient un chercheur. Son esprit absorbe littéralement tout ce qui l’entoure dans la joie.

Fondement de toutes les activités du Nido d’Anges, cette pédagogie-éducation vise donc à encourager le développement des capacités de l’enfant.

C’est une aide à la vie puisqu’elle lui permet d’avoir une confiance en lui presque inébranlable (l’enfant sait qu’il est compétent dans plusieurs domaines et sait qu’il s’adapte facilement). L’imagination, le raisonnement, la prise d’initiative sont renforcés et rendent l’enfant autonome et épanoui.

Mais plus encore, pour Maria MONTESSORI :  «la grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour reste à accomplir. Cette tâche importante revient à l’éducation, c’est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix.»  (l’Éducation et la Paix)

 

IMG_4705

IMG_5036

Histoire

Maria MONTESSORI (1870-1952) a consacré 50 ans de sa vie à la pédagogie. Elle-même est précurseur d’une nouvelle ère en étant devenu la première femme médecin d’Italie. Elle fera également partie du mouvement d’Education Nouvelle avec d’autres pédagogues. Elle militera également pour les droits de l’enfant et de la femme. Mais surtout pour la paix dont les principes de sa pédagogie sont le fondement selon elle.

Tout son travail, son matériel et ses outils reposent sur de longues analyses scientifiques. De plus, ils furent validés par des spécialistes de chaque domaine abordé (langage, mathématiques, histoire, science de la vie et de la terre, etc.) dans chacun des pays qui ont bénéficié de son enseignement.

La base de ses travaux vient de 2 médecins français Jean ITARD (l’enfant sauvage) et Edouard SEGUIN (travaux sur les enfants à troubles cognitifs).

C’est à Maria Montessori que nous devons le matériel de petite taille dans nos écoles …

 

Maria et enfant3      Maria enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *