Montessori & tous petits

14-octobre-2006-1

 

Le Nido est un espace dédié aux bébés de moins de 18 mois.

L’ambiance y est soignée, épurée et douce afin que le tout petit s’y sente bien et se développe en toute sécurité.

La communauté enfantine répond à la même organisation mais avec un matériel plus en rapport avec le développement psychomoteur de l’enfant de 18 mois à 3 ans. Ces 2 ambiances sont séparées pour plus de sécurité.

 

Les principes mis en application au Nido d’Anges sont dans la lignée de la pédagogie Montessori. Mais c’est Emmi PICKLER (1902-1984) qui les mit véritablement au point dans une pouponnière Hongroise dont elle était chargée. On nomme souvent cette méthode d’éducation par le terme LOCKZY (du nom de la rue où elle est située).

 

image-1    image

La maîtrise de la motricité influence directement le développement psychique de chaque enfant. En effet, le fait d’intervenir le moins possible dans son développement moteur mais aussi sur ses rythmes naturels, renforcera son assurance, sa persévérance, sa prise d’initiative. L’inverse peut parfois le bloquer alors qu’on pense bien faire … L’adulte est là pour être le témoin de ses découvertes et surtout pour communiquer avec lui, l’aimer, le rassurer et lui prodiguer les soins dont il a besoin. C’est un adulte bienveillant, calme et confiant.