Le portage physiologique, on en parle ?

Le portage physiologique, on en parle ?

Vous avez dû toutes et tous entendre parler de portage physiologique des bébés ?

Vous vous posez peut-être encore la question si c’est vraiment utile ?! Si ça ne va pas rendre votre bébé capricieux, complètement accros à vous, etc …

 

Pourquoi porter son bébé en fait ?

Je vois sur beaucoup de sites connus (dont, bien-entendu, je ne ferais pas mention !!) qui parlent de plein de problèmes que l’on retrouve fréquemment chez nos chérubins si petits …

Jamais ou quasiment jamais je ne vois de recommandation sur le portage comme réelle solution … Et pourtant !!!

Le sommeil (les bébés qui ne dorment pas), les pleurs, les BABI et EABI (= bébés qui sont scotchés à vous et impossibles à poser), les difficultés d’allaitement, les bébés prématurés, les bébés et enfants porteurs de handicap (cognitif comme physique), etc … Tous ces problèmes trouvent des réponses dans le portage.

Mais bien évidemment, porter n’importe comment, même à bras, est souvent contre-productif !! Hélas … Oui, vous pourriez-même causer vous-même les pleurs de votre loulou voire bien pire … J’aimerais vous dire qu’il vous suffira de porter votre bébé/enfant pour qu’il se calme mais c’est quand même un peu plus complexe …

Malgré tout, si vous réussissez à trouver un cours de qualité ou que vous savez de manière innée, porter votre enfant physiologiquement, vous pourrez constater de nettes améliorations !

En effet, notre société a bien souvent oublié les gestes qui permettent à bébé de se sentir en sécurité … Même les professionnels de la petite enfance, de la périnatalité et de la santé, les oublient bien souvent (nous fonctionnons par automatismes) ou pire : ne les connaissent même pas !! Il faut donc, les réapprendre … Les Neurosciences affectives, la psychomotricité, etc y font référence

 

En-dehors, des bénéfices pour calmer bébé, il y a aussi des points positifs juste pour vous (ben quoi !! Faut aussi savoir se faire du bien pour pouvoir prendre soin des autres !!).

Alors déjà, je commencerai par les massages que procurent le portage et c’est valable dans les 2 sens … Donc, on est détendu ! Et c’est tellement agréable !!! Pourquoi s’en passer ?!!

Juste retrouver ses 2 mains pour pouvoir faire ce que vous avez envie de faire ou … ce que vous devez faire ! Ne serait-ce que vous occupez de l’aîné à qui vous manquez …

Imaginez-vous que vous apprenez à votre enfant porté, à patienter aussi, à faire et lui donner envie de faire ce que vous faites … Si, si ! Le tout petit adore observer, il apprend énormément comme ça et il n’aime pas être le centre du monde car ça ne lui apprend rien. Bien évidemment, être seul n’est pas non plus sa tasse de thé, quoi que certains ne réclament pas les bras autant que d’autres !

Donc, vous dire qu’en vous occupant vous-même à ce que vous avez envie, besoin de faire va aussi occuper votre bébé, ça vous fait penser à quoi ???!! ECONOMIES … Oooouuuuiiii !!! C’est ça !! C’est pas cool ça ?!! Vous devenez un bon parent en partageant avec votre tout petit ce que vous faites …

Economies au niveau :

  • des jouets et des objets de puériculture qu’on vous vend comme “indispensables”,
  • des séances d’abdo pour retrouver la ligne … Euh, attention à penser à la rééducation périnéale et à votre périnée quand même …
  • et des séances chez l’ostéo ou des médocs ou alternatives pour tenir le choc …

En-dehors des économies, vous allez trouver le temps pour vous et vos activités, donc, vous serez plus détendus mentalement et aurez ainsi plus de temps rien que pour vous et votre couple … Sans compter qu’un bébé porté dort mieux et pleure moins … A vous, les bons bains avec un bouquin ou de la musique … Les moments d’intimité retrouvés car vous n’êtes plus à plat à force de tenter de trouver des solutions pour calmer bébé, l’occuper ou le faire dormir …

Ah, j’oubliais la communication !!! Vous développerez une communication saine et durable avec votre enfant autrement que par le biais du verbal … Donc vous vivrez, A VIE avec un lien fort et incomparable avec votre enfant. Vous communiquerez et serez liés l’un à l’autre d’une façon qu’il n’est pas possible d’apprendre, de transmettre autrement qu’en vivant l’expérience !!!  Et ce lien n’est pas un lien toxique mais un vrai lien d’Amour inconditionnel, de communication bienveillante, d’empathie et d’anticipation des besoins de l’un comme de l’autre …

Vous avez l’impression que je vous vends du rêve ?? Non, juste tout ce que les parents porteurs vivent dont mon propre vécu !! J’ai même pu travailler avec mon bébé en montant mes premiers ateliers et les prémices de ce que je fais maintenant … Donc c’est idéal quand on travaille à la maison aussi !!

Il y a encore tellement de bénéfices que je vous propose de me rejoindre pour en parler demain Lundi 4 novembre 2019 à 21h30 (Paris) et 14h30 (Québec)

 

Qu’est-ce que le portage Physiologique ??

Et bien c’est tout simplement l’art de porter en respectant la physiologie du bébé mais aussi la sienne ainsi que les besoins de chacun.

Donc, on respecte le corps de bébé qui est complètement différent du nôtre car pas encore ossifié et donc, il faut en prendre soin pour éviter de causer des malformations ou de coincer des nerfs. Cette dernière partie, je l’ai apprise lors d’une conférence sur les troubles de l’apprentissage et alors, que j’officie aussi dans le domaine de l’apprentissage, le pont entre mes 2 activités s’est fait !! Si vous portez mal un/votre bébé, vous pouvez causer un coincement des nerfs qui conduira potentiellement à un trouble de l’apprentissage plus ou moins sévère (trouble de l’attention, DYS, etc) … Et je peux vous dire que j’en vois tous les jours des horreurs !! A commencer par le portage face au monde …

Bon en dehors du bébé, il y a aussi vous, le porteur qui devez faire attention à votre dos, vos articulations … A bras comme en porte-bébé … Si on sollicite trop fréquemment dos et articulations de la mauvaise manière alors on risque d’en subir de graves conséquences (et pas forcément de suite !).

Bon et puis quand même, le but est aussi de faciliter le lien d’attachement enfant-parent ! Pourquoi, tout simplement pour permettre à bébé de se sentir compris et soutenu et ainsi il pourra se focaliser sur sa croissance et grandir de manière saine. Je vois beaucoup d’enfant avec des troubles dès tous petits au niveau de la motricité par méconaissance de ce qu’il faut faire ou pas avec un tout petit …

Donc, le portage physiologique aborde ces techniques et vous les explique de A à Z … Mais toutes les monitrices ne passent pas beaucoup de temps là-dessus considérant la choses comme mineure !!! Pourtant, c’est la base pour réussir en toutes circonstances et obtenir de l’enfant sa coopération sans créer de problèmes plus tard …

Personnellement, je l’aborde dans ma méthode PABESR éprouvée que j’ai mise au point après 14 ans de pratique auprès de particuliers et de professionnels !

 

Comment porter physiologiquement ?

Pour être sûr(e) de bien vous y prendre, il faut tout simplement prendre un cours mais pas auprès de n’importe qui.

Après, il vous faudra un porte-bébé si possible physiologique sachant qu’on peut généralement tous les rendre physio par de petits trucs et astuces !

Pas la peine d’investir dans un porte-bébé hyper cher ou dans 50 portes-bébé différents ! En fait, il faut vous connaître, vous et vos besoins, ressentis ainsi que ceux de votre bébé !

Je vous propose pour se faire de vous inscrire à la première partie de ma formation que je vous offre :

Elle représente la première des 5 étapes de ma formation en ligne à laquelle vous pouvez accéder ici :


Oui vous avez bien vu, elle est accessible partout, à toute heure, et en tout lieu et même aux malentendants par ses sous-titres (en attendant mieux !)

 

Alors maintenant que vous en savez un peu plus vous avez le choix :

  1. Vous débrouillez seul(e) au risque de vous faire mal (à vous ou à bébé) et de subir des conséquences à très long terme,
  2. Trouvez une monitrice près de chez vous (mais attention pas n’importe laquelle …) qui soit disponible à un moment et dans un lieu qui  vous convienne,
  3. Rejoindre les membres de ma formation 5 étapes pour porter bébé pour avoir toutes les cartes en main à vie et sans prise de tête pour les RV …
  4. Me contacter pour un accompagnement privé en présentiel ou par Skype.

 

Bref, vous avez le choix !! Maintenant à vous de faire le vôtre !!

Afin que j’améliore la qualité de mes articles, du site, de mes formations mais aussi leur contenu, laissez-moi vos commentaires ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *