Aidez les bébés Velcros® à se descratcher de leur maman … en douceur !

Aidez les bébés Velcros® à se descratcher de leur maman … en douceur !

Avez-vous déjà vu des bébés si agrippés à leur mamans qu’on a le sentiment qu’ils agissent comme des sangsues avec elles, qu’ils sont littéralement scotchés à elle ?

Pourquoi les en décoller ???

Personne ne le peut véritablement et surtout pas de force, mais le but est tout simplement que leur maman puisse enfin à nouveau prendre soin d’elle et ainsi, sortir du cercle vicieux de l’épuisement qui risque fort de la conduire au Burn-Out et du même coup à délaisser son bébé d’Amour voire pire ….
Ressentez-vous cette douleur, la frustration qui peut en découler pour la maman et voyez-vous les risques liés à une telle fusion du bébé à sa maman ? Attention, je ne parle pas du bébé qui a besoin qu’on le porte de temps en temps. Mais bien du bébé qui ne veut pas être posé et le fait bien comprendre ! La maman n’a plus d’énergie, elle ne vit ni le jour ni la nuit, et ne peut donc plus se ressourcer. Sa liberté de mouvement finit par la priver de vie sociale en famille comme entre amis et va jusqu’à éteindre sa joie d’accueillir cette nouvelle petite âme pourtant si innocente et pure.
Ce cercle vicieux, c’est tout simplement, la fatigue qui s’accumule de jour en jour, l’impossibilité pour la maman de prendre une douche, se faire un petit thé tranquillou sans parler de pouvoir s’occuper des autres enfants sans entendre son bébé hurler. Enfin, bref, impossible de poser bébé même dans la même pièce qu’elle … Porté sinon rien !!
Il est donc indispensable d’aider bébé Velcro® à se descratcher naturellement de sa maman.

 

Un bébé Velcro®, me direz-vous ? Mais c’est quoi ça ???

C’est tout simplement un Bébé Aux Besoinx Intenses (BABI) qu’il va falloir aider à se rassurer pour qu’il puisse naturellement et à son rythme se descratcher de maman !!!

Pourquoi a-t-il besoin d’être autant en contact, porté ? Ce bébé n’est pas du tout en confiance, il est hypersensible et il faut le rassurer en permanence. Dès qu’il est loin de sa mère, il est plongé dans une angoisse terrible. A terme, si rien n’est fait, ce BABI ce transformera en enfant aux besoins intenses = un enfant “tyran” … Croyez-moi, c’est très énergivore, chronophage, etc … Il sera toujours possible d’agir mais plus l’enfant sera âgé, plus ce sera compliqué …
Quand j’écris cela, je me dis que vous allez me prendre pour quelqu’un d’hyper-autoritaire … Ouh la, la !! Non ! Mais comme pour tout, il y a un minimum et la société actuelle nous tiraille entre l’éducation traditionnelle où laisser pleurer le bébé est « bien » et toutes les méthodes d’éducation positive, de discipline positive, etc où il faut être/faire ceci ou cela. Il y a de quoi s’y perdre !!!
Comme pour tout, il y a le juste milieu mais encore faut-il arriver à le trouver et surtout à s’y retrouver !!
Les Neurosciences affectives combinées au portage sont pour cela un outil formidable et lorsqu’on comprend les besoins de bases d’un bébé, lorsqu’on sait comment lui parler, communiquer avec lui, le manipuler pour ses soins et le transport, etc, cela résout bien plus de la moitié des problèmes que l’on peut vivre avec bébé, si ce n’est la quasi-totalité !!

Mais comment s’y prendre alors ??

L’entourage est évidemment primordial pour soutenir la maman qui n’a plus de bulle de déconnexion maternelle.
Il faut l’aider à en prendre conscience, car ce n’est pas toujours le cas, hélas, mais même quand c’est le cas, elle gère de l’urgence et n’a souvent pas le recul nécessaire pour agir comme il le faut à l’instant T. Elle fait du mieux qu’elle peut !

Le bébé Velcro® n’est pas un bébé manipulateur, les Neurosciences ont montré que la manipulation est impossible avant au moins l’âge de 6-7 ans et encore ! Le bébé exprime un besoin qui n’a pas été entendu, une peur, une frustration, une fatigue …
Mais pourquoi refuse-t-il d’être posé ??!! Et bien parce qu’être porté, c’est ce dont tous les bébés ont besoin au plus profond d’eux après l’avoir été dans le ventre de leur maman pendant 9 mois. Lui enlever cela c’est comme vous rendre aveugle et sourd en même temps … Vous risquez de paniquer car pour vous situer, vous protéger, vous déplacer ça va être difficile ! Le bébé a besoin de se sentir en sécurité, il ne peut se déplacer seul et il se sait dépendant de vous. Quand il est au sol, son cerveau reptilien lui hurle qu’il va se faire bouffer par un prédateur !!!!!!!!! Il appel donc au secours à qui passera par là et hurle pour faire certainement peur à son potentiel agresseur … Eh oui ! son néocortex est bien loin d’être mature pour lui envoyer le message doux et calmant qui nous vient à tous, adultes : « Eh, gars, calme tes nerfs, ça n’existe plus les prédateurs d’humains depuis quelques millions d’années !! ». Donc, notre manière de voir la réalité, n’est pas celle de notre enfant !!!
Et nous, mamans, dans tout ça ?? Ben oui, quoi ! On veut pouvoir prendre une douche sans bébé par exemple, va bien falloir le poser à un moment ! Mais, quand on le pose, on croit réveiller un monstre endormi et encore quand il ne l’est pas aussi dans nos bras impuissants.

Et bien sachez, mamans, que vous avez le droit de dire « STOP !!», mais il y a des façons de faire plus efficaces que d’autres et plus ou moins faciles à mettre en place !
Sachez dire Stop, d’autant plus que, si vous ne prenez pas soin de vous, vous lui ferez payer à un moment ou à un autre inconsciemment … C’est tout simplement, humain. Ne cherchez pas à être le WonderSuperParent de vos rêves, cherchez à être juste avec vous-mêmes et avec lui … Votre bébé comprend bien plus de choses qu’on ne se l’imagine.

 


J’aime reprendre cette métaphore qu’on emploie beaucoup dans le développement personnel : Imaginez-vous dans un avion, celui-ci traverse un moment critique. L’équipage vous demande de mettre le masque à Oxygène qui pendent au-dessus de vous … On vous demande de vous le mettre à vous en tout premier et non à l’enfant car si vous ne les mettez pas immédiatement, vous risquez de mourir et de ne pas pouvoir aider l’enfant par la suite … Si vous n’êtes plus là, même avec son masque à oxygène, ses chances de survie diminueront fortement et il vous perdra (je parle du Crash, hein).

En tant que Maman d’un ancien Bébé Velcro® et d’une ancienne enfant Velcro®, je peux vous dire qu’on ne passe pas loin de la maltraitance physique et verbale !!! Le Burn-Out peut pointer le bout de son nez aussi et plus rapidement qu’on ne le pense … D’où, l’importance de savoir dire « stop », « non », même pour quelques minutes, quelques heures. Si tout est bien expliqué avant et après (voire pendant), bébé le vivra très bien et il retrouvera une maman sereine, qui a du plaisir à le retrouver. Lorsqu’on est fatigué(e), il est souvent difficile de trouver les bons mots, les bons gestes, ou ne serait-ce que l’écoute nécessaire à nos enfants et même à notre entourage. Pour donner, il faut pouvoir recevoir, donc prenez soin de vous !!
N’hésitez pas à faire appel à vos autres enfants (s’ils sont en âge de vous seconder), à votre compagnon/compagne, à votre entourage et une Baby-sitter de temps en temps ou la Nounou en extra !!

 

Créez-vous votre bulle de décompression, de ressourcement avec une boîte à outils efficaces et « dégainables » instantanément et partout !

 

Je vous entends me dire, mais, Isabelle, on veut en savoir plus !!! Comment s’y prendre ???

Eh bien, je vous propose de vous donner de vraies pistes jeudi 13 juin de 18h à 20h en Conférence Live sur Internet.

 

Vous connaissez le Velcro® ?? C’est cette super invention qui permet de fermer quasiment tout et qui est très résistant (au gras, aux liquides et au poids). Quand on sépare les 2 parties réunies, le bruit fait « scratch » et les enfants adorent les manipuler !!! Facile à mettre, facile à enlever !
Bébés Velcro®, c’est ma méthode unique pour calmer ces BABI et apaiser ces mamans de manière contre-intuitive, bienveillante pour tout le monde, et donc pérenne et que vous pourrez transmettre de génération en génération ! Elle vous permettra de ré-établir des bases solides dans votre parentalité facilement et immédiatement ! Elle est établie avec les nouvelles découvertes des Neurosciences, la communication Non-Violente et la Posturologie.

Je vous en dirais donc bien plus lors de ce webinaire :

Rendez-vous jeudi 13 juin 2019

de 18h à 20h.

Il vous suffit de vous inscrire ici !

Invitez un maximum de personnes !! Il y aura des cadeaux à gagner pour ceux qui resteront jusqu’à la fin du webinaire !!

 

J’ai choisi cet horaire pour que nos amies Québécoises et des Iles puissent également suivre ce webinaire à une heure descente pour elles. Les papas, les grands-parents, les oncles et tantes, sont évidemment les bienvenus !!

Je vous dis à très bientôt donc !! Je suis à l’écoute de vos questions auxquelles je me ferais un plaisir de vous répondre !

 

De même, je peux vous aider lors des ateliers de motricité libre parents-bébé et des apéros des parents. En effet, lors de ces rencontres, je peux analyser plus précisément encore vos besoins, vos problèmes et vos atouts ainsi que ceux de bébé. Inscrivez-vous aussi pour la fin de l’année et pour la rentrée !! Les ateliers peuvent s’offrir comme cadeau de naissance.

 

Crédit Photos : What the Flight et PositivR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *